29/12/2008

L'avocat lobbyist :César ou Janus ?

cesar.jpgLobbying : le Registre des représentants d'intérêts lancé par la Commission en juin 2008 compte en décembre déjà 700 organisations inscrites (Europa 22/12/08)

 

Dans le cadre d'une éventuelle réflexion par le CNB sur la statut de l'élu .....

 

La tribune: l'avocat : un césar ou un janus

 

 

 

Communiqué de presse /

 

Consultation du registrejanus.jpg

 

Lancé le 23 juin 2008, le Registre des représentants d'intérêts de la Commission progresse bien. Les citoyens européens ont maintenant un accès direct aux informations sur l'existence, la diversité et la multitude des intérêts représentés: moins de six mois après l'ouverture du registre, plus de 700 organisations sont aujourd'hui inscrites[1] et ce chiffre augmente tous les jours.

La consultation du Registre indique un flux régulier et constant de l'ordre de 30 inscriptions par semaine. Près de 400 inscrits représentent les entreprises et les organisations professionnelles.

 Les ONGs sont quant à eux à plus de 150 inscrits. Le groupe comprenant les cabinets de consultants spécialisés et les cabinets d'avocats exerçant des activités de lobbying auprès des institutions européennes connaît un rythme encore trop modéré mais leurs organisations professionnelles ont montré récemment une volonté de s'engager activement en faveur des inscriptions. Les cercles de réflexion ("Think-tanks") sont eux aussi attendus.

Etant donné que de nombreuses fédérations ont maintenant élaboré des orientations pour guider l'inscription de leurs membres, la Commission s'attend à ce que ce rythme se poursuive, voire s'intensifie, en début d'année prochaine et escompte que tous les représentants d'intérêts soucieux de leur réputation et attachés à la transparence s'inscriront dans les semaines à venir.

Contexte

Le 16 décembre dernier, la Commission européenne et le Parlement européen ont lancé des discussions interinstitutionnelles pour examiner la possibilité d'un registre commun pour tous les lobbyistes engagés dans les processus d'influence de la prise de décision de l'Union européenne. L'objectif est d'offrir à la profession un registre unique, sans paperasserie inutile, qui donne au grand public une adresse unique pour avoir d'un clic une vue d'ensemble du rôle des lobbyistes auprès des organismes de prise de décision de l'UE.

Bienvenue dans le registre des représentants d’intérêts

 

 

 


 

 

 

Au 25-12-2008, il y a 740 représentants d'intérêts inscrits dans le Registre.


Ils se répartissent comme suit entre les différentes catégories et sous-catégories :

 

cabinets de consultants spécialisés et cabinets d'avocats exerçant des activités de lobbying auprès des institutions européennes

48

cabinets d'avocats

7

cabinets de consultants en affaires publiques

22

consultants indépendants en affaires publiques

17

autres organismes similaires

2

 

«représentants internes» et groupements professionnels s'occupant de lobbying

446

entreprises

89

associations professionnelles

289

syndicats

17

autres organismes similaires

51

 

ONG et groupes de réflexion (think-tanks)

193

organisations non gouvernementales et leurs associations

156

think-tanks

11

autres organismes similaires

26

 

autres organismes

53

organismes académiques et leurs associations

5

représentants de religions, d'Eglises et de communautés de conviction

1

associations d'autorités publiques

12

autres organismes similaires

35

 

Les commentaires sont fermés.