28/09/2008
La déclaration de soupçon
L’article 40 du code de procédure pénale bientôt applicable aux avocats ?
LES DIEUX ONT SOIF cliquer
LE RAPPORT DE WILLIAM FEUGERE AU CONSEIL DE L'ORDRE
L’article 40 du code de procédure pénale bientôt applicable aux avocats ?
"Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.
Toute autorité constituée, tout officier public (ndlr les notaires)ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs."
Que précise le projet d’ordonnance sur la déclaration de soupçon:
« Article L. 561-15 : I- Les organismes financiers et les personnes mentionnés à l’article L. 561-2 (les aavocats ) sont tenus, dans les conditions fixées par le présent titre, de déclarer au service TRACFIN les sommes inscrites dans leurs livres ou les opérations portant sur des sommes dont ils savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles proviennent d’une infraction passible d’une peine privative de liberté supérieure à un an ou participent au financement des activités terroristes.
« II- Par dérogation au I, les organismes financiers et personnes mentionnés à l’article L. 561-2 déclarent au service TRACFIN les sommes ou opérations dont ils savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles proviennent d’une fraude fiscale lorsqu’il y a présence d’au moins un critère défini par décret.
« III– A l’issue de l’examen particulier prévu au IV de l’article L. 561-10, les organismes financiers et les personnes mentionnés à l’article L. 561-2 effectuent le cas échéant la déclaration prévue aux I et II du présent article.
Que signifient donc les termes
Les opérations portant sur des sommes dont ils savent, soupçonnent
ou ont de bonnes raisons de soupçonner ???
Même si pour les avocats cette déclaration "serait "limitée à certaines opérations et même si le "filtre " du bâtonnier est maintenu dans le dernier projet il s’agit d’un véritable bouleversement du système des valeurs de notre société qui peut à terme considérablement modifier pour le moins notre régime démocratique alors même que l'obligation de ne pas informer le client de la déclaration à Traxfin est maintenue.
18:18 Publié dans a déclaration de soupçon, a-Secret professionnel et Blanchiment | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : justice, europe, france, blanchiment, tracfin, les dieux ont soif | Facebook | | | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.