15/06/2013

LES NOUVELLES PROCEDURES FISCALES FRANCAISES

BIG BROTHER 2.jpgen cours de votation
 
L’époque des cowboys fiscaux  de la fin des années 1960 est terminée depuis longtemps.
Les droits des contribuables ont été considérablement renforcés après des émeutes fiscale du CID UNATI  en 1970 et ce notamment depuis les réformes AICARDI mise en place par  la loi n° 87-502 dite Aicardi du 8 juillet 1987 loi signée par François Mitterand , 
 
Jusqu’à aujourd’hui nous avons un système fiscal souvent mais pas toujours plus protecteur des contribuables que de l’Etat n’en déplaise aux libertaires de la fiscalité.
 
 
 
Cette politique humaniste est elle  en train de changer
dans la discrétion la plus grande ?
 
La reforme-en l'état du projet- de la procédure pénale fiscale va entrainer un changement de comportement et une méfiance généralisée, mais va telle être efficace pour nos finances publiques ? Ou est ce  seulement un alibi de communication politicien pour faire oublier le reste ??Nous verrons bien
 

A ce jour le gouvernement a proposé au parlement de voter des mesures nouvelles extrêmement coercitives ;

en voici un début  cliquer pour lire

 

11:43 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

13/06/2013

Le secret de l’avocat limité ? l’amendement Mazetier (PS Paris)

mazetier.jpgLes documents provenant d’un avocat et en plus de l’UE

peuvent ils être saisis ? NON a repondu la Cour de CASS

Cour de cassation, civile, Ch com 3 mai 2012, 11-14.008,
Publié au bulletin
 

l'avocat luxembourgeois, la visite fiscale française et le secret professionnel , 

 

En Mai 2012, le cercle vous avait informé de cet arrêt en apparence positif mais trop provocateur pour la dgfip, nous avions laissé entendre d’une réaction certaine 

Attention : une forte réflexion est en train de naitre au Minefi pour modifier cette jurisprudence civile et ce à la suite de l'arret  CE rendu en assemblée plénière présidée par Mr Sauvé en personne du 23 décembre 2011.

A ce jour, une des idées serait de modifier le livre des procédures fiscales –par amendement- dans le cadre d'une prochaine loi

 

Le 7 Juin la députée de Paris, que nous aimions bien il n’y pas longtemps lorsqu’elle se battait contre TRACFIN, a fait accepterl’amendement suivant dans la cadre de la loi anti fraude

LE PROJET DE LOI ANTIFRAUDE 

Amendement n°cf48 accepté
Présenté par Mme Mazetier, rapporteure

Le livre des procédures fiscales est ainsi modifié :

I. Après le deuxième alinéa du II de l’article L. 16 B, est inséré un alinéa ainsi rédigé:

« À titre exceptionnel, le juge peut prendre en compte les documents, pièces ou informations mentionnés à l’article L. 10 bis, lorsqu’il apparaît que leur utilisation par l’administration est proportionnée à l’objectif de recherche et de répression des infractions prévues par le code général des impôts. »

Exposé sommaire

Amendement visant à permettre à l’administration fiscale d’utiliser des informations d’origine illicite, le cas échéant, à l’appui des visites domiciliaires fiscales ou douanières.

Une condition essentielle est cependant posée : le juge doit vérifier que l’utilisation de ces documents litigieux est bien proportionnée à l’objectif poursuivi par l’administration.

En effet, face à certains montages frauduleux extrêmement sophistiqués, l’administration doit être autorisée à se fonder sur de tels documents. C’est d’ailleurs ce que la Cour constitutionnelle allemande a jugé dans son arrêt du 9 novembre 2010. Les restrictions aux droits fondamentaux, en l’espèce le droit à un procès équitable et l’égalité des armes, ne peuvent être admises que lorsqu’elles sont strictement nécessaires et proportionnées au but poursuivi.

04:16 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |