05/01/2009
L’expert comptable: du tout bon pour 2009
Les nombreux avocats (plus de 7 000 par mois) utilisant ce blog pourront travailler sur les sites gracieusement mis à notre disposition par nos "nouveaux" concurrents et amis les experts comptables dans le cadre de leur formidable et discrète et certainement parcimonieuse promotion de leur profession.
LE SITE DE L'ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES
je blogue ci dessous les deux formidables privilèges que cette profession a obtenu des pouvoirs publics, très intentionnés en décembre 2008 afin de permettre le développement économique de ses membres.
I L EXPERT COMPTABLE AGREE PAR LE MINEFI (article 10 de la LdF pour 2009)
Cet expert comptaple pourra accorder à sa clientèle l'équivallent de l'abattement fiscal accordé par les centres de gestion agréés .Nul doute que cela contribuera à fidéliser sa clientèle et que celle ci ne pourra pas se passer de ses conseils juridiques.....
Note de P MICHAUD :
Contrairement à une première impression, cette réforme est bonne. Une grosse petite poignée d’experts comptables, avec l’assistance d’officines financières, incitait en effet les entrepreneurs individuels à créer des sociétés de capitaux « fictives «, montages qui ont été condamnés à la fois par le comité des abus de droit et par nos cours suprêmes comme a pu le décrire le président Olivier FOUQUET.
Les avocats devraient se rapprocher ces experts comptables agréés pour travailler ensemble dans l’intérêt des milliers d’entrepreneurs individuels de France.
Par ailleurs, les décrets devraient aussi favoriser le développement des associations agréées ,notamment l'ANAAFA
II L EXPERT COMPTABLE ADMINISTRATEUR DE LA SOCIETE EN SAUVEGARDE (article L621-4 Nouveau)
L'ordonnance du 17 décembre 2008 autorise le débiteur à proposer au président du tribunal de commerce un administrateur de la sauvegarde.
Les présidents des tribunaux de commerce étant en fort nombre des experts comptables, ceux ci sauront avec leur discrétion habituelle à ne pas se faire oublier de cete nouvelle activité .....et nous
Position du CERCLE DU BARREAU
Nous continuerons à soutenir que l'avocat , s'il dispose des compétences requises, a le droit d'être nommé conciliateur et administrateur de la sauvegarde .
Nous soutiendrons les avocats qui seront interdits de cette activité.
Les principes essentiels de MOLLOT ( 1842) sont toujours bons mais ils doivent être adaptés au BARREAU de 2009
tribune professionnelle sur la conciliation
07:54 Publié dans EXPERT COMPTABLE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : justice, europe, commission darrois, france, politique | Facebook | | | | Imprimer | |
Commentaires
patrick
j ai retrouvé cet article sur ton bloh
il est toujours d'actualite
Écrit par : aline | 03/06/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.