21/08/2006
ETRE AVOCAT EN 2006 4ème partie
PALAIS LITTERAIRE DU 13 septembre 2006
4ème partie
ETRE AVOCAT EN 2006
Nous avons suivi les phases économiques traversées par notre pays, nous avons réussi notre rapprochement avec les avoués en 1971 et les conseils juridiques en 1991.
Notre profession, ouverte sur le monde, est un formidable réceptacle de jeunes juristes bardés de hauts diplômes de toutes origines mais nous sommes moroses et contestataires car l'artiste qui sommeille en nous se meurt.
En fait, l'avocat est un artiste, nous sommes des artistes : notre art est d'abord l'art de convaincre par la parole, par l'écrit, par la négociation pour protéger notre client, pour créer de nouvelles jurisprudences et quel bonheur de mouiller sa robe pour renverser une jurisprudence bien établie , pour gagner tout simplement une cause perdue d 'avance mais l'évolution de notre société avec ses contraintes administratives, comptables, fiscales, sociales et financières a considérablement étouffé le caractère artistique de notre profession et ce, à mon avis , depuis 1971.
NOTRE AVENIR :
Si vous le permettez, je vais essayer de sortir de l'analyse littéraire et historique pour vous présenter une analyse fondée sur une situation des faits, une analyse si possible objective.
Nos points forts sont nombreux- Le Barreau de Paris compte 23.000 avocats dont l'age médian est de 35 ans, Paris ne compte que 800 notaires.
- Nous, avocats de 2006, sommes très diplômés et ce dans toutes les branches de la Vie en société ; notre formation, humaniste et technique, est universelle.
- Nous, avocats de 2006, sommes issus de toutes les cultures philosophiques, sociales, religieuses et économiques de la France, de L’Europe :
- Le Barreau de Paris est ouvert aux hommes et aux femmes de toutes conditions et origines.
J'estime que le Barreau de Paris de 2006 est à l'image même de notre pays mais en plus il est devenu un des rares moteur de l'ascenseur social existant encore en France.
- Les femmes sont en majorité et elles apportent d'abord l'intuition de
l'avenir.- L'Ordre des avocats est reconnu comme un des piliers de la démocratie et ce en vertu de traités internationaux.
- L'Ordre des avocats, dans son essence même, est devenu apolitique au sens politicien car il a su et saura maintenir une farouche volonté à la fois de neutralité vis-à-vis des autres centres de pouvoirs ou de décision et de transcendance entre ses membres c'est-à-dire du maintien forcené de la confraternité
Notre point faible :
- Nous avons perdu notre idéal collectif, notre ambition collective
Nous pouvons, tous ensemble créer un projet, cet idéal commun :
NOTRE PROJET, NOTRE IDÉAL COLLECTIF : ÊTRE AVOCAT
ETRE AVOCAT,
C'EST AVOIR PRETÉ LE SERMENT DE BADINTER
Le serment de Napoléon était un serment d'allégeance, d'interdiction.
Le serment de Badibter est un serment de liberté qui magnifie les qualités que doit posséder et exercer un avocat.
"Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience,Indépendance, probité et humanité".
ETRE AVOCAT EST PLUS QU'UN METIER,
ETRE AVOCAT EST UNE FONCTION
ETRE AVOCAT,C'EST ETRE UN HERITIER DES LUMIERES
L'avocat est à la fois un contestataire mais aussi un créateur notamment un créateur de Droit.
ETRE AVOCAT : C'EST ETRE
UN CHEVALIER DU DROIT ET DE LA JUSTICE
L'avocat n'est plus un auxiliaire dépendant, il est devenu un professionnel indépendant ayant une fonction d'intérêt public.
ETRE AVOCAT : C EST APPARTENIR
A UN ORDRE LIBRE ET INDEPENDANT
Voici, mes Chers Confrères, le message de Racine, ce janséniste
contestataire et provocateur.Les Plaideurs de Racine sont aujourd'hui de l'histoire ancienne. Ouvrons une nouvelle histoire avec les Avocats, ces héritiers des Lumières.
Patrick MICHAUD le 13 septembre 2006
07:10 Publié dans NOTRE HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.