13/06/2014

La nuit de la faillite s'approche t elle?

la nuit de la faillitte.jpg

DES EFFORTS POUR DES PRUNES 

 

Rue Cauchy, 15e arrondissement de Paris, 2 h du matin. Celui qu’on appelle « le Monsieur », et qui n’est autre que François Hollande, reçoit un coup de téléphone urgent. 

La nuit de la faillite par Gaspard Koening 
cliquer

 

West Village, New York, 2h30 (heure de Paris). Saïd, trader ambitieux et sans état d’âme mais X Mines , ne peut pas quitter des yeux ses écrans.  Sa jeune maitresse  bourgeoise diplomate  brule de ne pas le rencontrer 

Ce livre de sciences de  l avenir est aussi un sympathique mais léger  livre de cul ce que notre presse bien bénite oublie de dire mais on se marre vraiment  et gloutenement 

Les bruits les plus alarmants courent sur le système financier français. 
La France va-telle être poussée à la faillite ?

Voici les principaux acteurs de ce thriller politico-financier, qui seront rejoints par le ministre des Finances, le directeur du Trésor, la compagne du Président et bien d’autres personnages au cours de cette nuit de la dernière chance. Dans la tourmente des marchés, chacun est confronté à ses petites lâchetés et à ses grandes passions : c’est l’heure des choix.

Que se passera-t-il à 9h du matin ce lundi 30 septembre 2013 ?
Que décidera Monsieur ? 
la solution de Michel Pébereau  ou celle du Directoire de 1797 ?

A la lecture de ce  roman d’actualité fiction ( ?) on se pose la question de savoir s’il vaut mieux  une purge chirurgicale ou une purge homéopathique ???? 
Que faut il protéger l'AVENIR OU LE PASSE

A LIRE AUSSI

« Le jour où la France a fait faillite » (2006)
Philippe Jaffré et Philippe Riès  cliquer


 

 

Patrick Artus : "un défaut est inévitable pour les pays 
les plus vulnérables de la zone euro" cliquer
 

Les dettes publiques n'en finissent pas de grimper en Europe

La dette publique s'est alourdie au premier trimestre 2013 dans la zone euro pour représenter 92,2 % du PIB.Son taux dépasse désormais 160 % du PIB en Grèce - contre 136,5 % il y a un an - et 130 % en Italie.

Le lien direct avec Eurostat

 

Du théâtre budgétaire : Le Diable Rouge 

Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…
Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'Etat… L'Etat, lui, c'est différent. 

  LA REFLEXION POLITIQUE

M. Philippe Marini,  le 3 juillet

Débat d'orientation des finances publiques (DOFP) pour 2014 -
Examen du rapport d'information
 cliquer 
 

Le  rapporteur général –Mr MARC PS a su  concilier la réalité des chiffres avec la nécessaire solidarité politique. Les chiffres et les clefs d'analyse que vous nous avez donnés constitueront un patrimoine commun à partir duquel il nous sera loisible de bâtir nos interprétations. Car la vertu des chiffres est d'autoriser plusieurs lectures, n'est-ce pas ?

Je remercie le rapporteur général de son objectivité. Je note une certaine dichotomie. D'une part, un discours, qui s'adresse à Bruxelles, sur l'effort sans précédent de réduction des dépenses publiques - et le moindre coup d'oeil dans le rétroviseur doit inciter à l'humilité car nous avons été loin d'être exemplaires par le passé. De l'autre, la réalité des réformes structurelles, qu'on ne voit pas venir.

"Or nous sommes au pied du mur"

 La réalité économique 

L'argent toujours plus cher par Yves Genier (hebdo ch

                       Europe, crise, Hollande : DSK livre son diagnostic
                                      CNN par Les Echos
 cliquer
« Les Européens ne parviennent pas à faire ce qu’ils devraient faire : restructurer. (...) Je ne suis pas si loin de penser que l’Europe rate sa gestion de la crise.

Un moment de notre Histoire 

30 septembre 1797 La banqueroute des deux tiers

«J'efface les conséquences des erreurs du passé 
pour donner à l'État les moyens de son avenir»

Les commentaires sont fermés.