31/07/2014
LE FIL DE L'ÉPÉE par Charles De Gaulle.
Le Fil de l'épée, publié pour la première fois en 1932, est l'un des livres les plus célèbres du Général De Gaulle.
Avant même de rencontrer l'Histoire, le futur général de Gaulle y développe des idées auxquelles il restera fidèle : sur la contingence propre à toute action, sur l'attitude de l'homme de caractère, sur le rôle du prestige dans l'art de commander, ou sur les relations du politique et du soldat.
« L’autorité ne va pas sans prestige,
ni le prestige sans éloignement. »
Au travers de ces pages, il fait l’éloge de la bravoure et surtout du caractère qui doit être présent chez le chef.
La fondation Charles de Gaulle
« Que les événements deviennent graves, le péril pressant, que le salut commun exige tout à coup l’initiative, le goût du risque, la solidité, aussitôt change la perspective et la justice se fait jour. Une sorte de lame de fond pousse au premier plan l’homme de caractère. »
Ses exemples, il les tire le plus souvent de l’histoire, et des différents grands domaines dans lesquels l’homme s’est illustré :
« Alexandre n’eût point conquis l’Asie, ni Galilée démontré le mouvement de la terre, ni Colomb découvert l’Amérique, ni Richelieu restauré l’autorité royale…ni Clemenceau sauvé la patrie, s’ils avaient cédé aux conseils d’une basse prudence ou aux suggestions d’une lâche modestie. »
Car si l’homme est cultivé et a goût aux lectures, il n’hésite pas à décrier ceux qui précisément manquent de réflexion, car de la réflexion naît l’action :
« Il est vrai que, parfois, les militaires, s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence, négligent de s’en servir. »
Engagé à la fois dans la réflexion et dans l’action, le chef regroupe en lui les différentes qualités humaines qui le distinguent et qui le font respecter par tous : une conception tout antique du chef.
07:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
24/07/2014
Rébellion ou coup de menton ???
AUDIENCE SOLENNELLE D’INSTALLATION
de M. Bertrand Louvel
en qualité de premier président de la Cour de cassation
Mercredi 16 juillet 2014, à 14 heures 30
Pour lire le discours en entier
La question institutionnelle m’amène à évoquer un autre sujet, majeur, qui est celui du statut de l’autorité judiciaire dans notre pays.
En réalité, notre tradition nationale peine à se défaire du modèle très ancien sur lequel nous continuons de vivre, qui a été conçu au XVIIIe siècle par le chancelier Maupeou et mis en œuvre par Bonaparte.
La philosophie de ce système fut résumée par Louis XV en 1766 en ces termes :
« C’est de moi seul que mes cours tiennent leur existence et leur autorité », formule à peine actualisée en 1964 par le général de Gaulle qui considérait encore qu’il n’existe aucune autorité judiciaire qui ne soit conférée et maintenue par le Président de la République.
Au-delà de l’excès du propos, on retrouve bien le même archaïsme de la soumission du Judiciaire à l’Exécutif qui continue aujourd’hui encore de freiner le parachèvement de notre état de droit par une authentique séparation des pouvoirs. Celle-ci, qui détermine la confiance du citoyen dans la neutralité et l’impartialité des juges, impliquerait que le Judiciaire s’administre lui-même et ne soit plus géré par un ministère à la manière d’une administration
DISCOURS DE M. LE PRESIDENT DOYEN TERRIER
Comme tous les pays d’Europe, la France doit améliorer l’efficacité de son système judiciaire dans un cadre de relative contrainte budgétaire, tout en assurant mieux les fondements de l’état de droit et en préservant les différents aspects de l’office central du juge. Les rapports établis dans le cadre de la réflexion sur les institutions judicaires du XXIème siècle que vous avez engagée, Madame la Garde des Sceaux, constituent un socle solide pour de telles évolutions. Mais en France, cette situation s’aggrave d’une crise de confiance à l’égard du système judiciaire, perçu comme peu accessible, illisible et imprévisible, et d’une crise morale et sociale qui affecte les juges et les greffiers en raison de la dégradation de leurs conditions de travail, des incertitudes qui pèsent sur le sens et l’avenir de leurs professions et de la détresse matérielle des palais de justice.
Les changements nécessaires impliquent une stratégie. Mais une grande part de la solution est entre les mains des acteurs judiciaires eux-mêmes, dans leur capacité d’innover, d’agir autrement
Discours de M. Jean-Claude MARIN
Procureur Général près la Cour de cassation
Au carrefour des grandes interrogations de nos contemporains, qu’il s’agisse de notre loi civile, de nos normes économiques ou sociales, de notre droit pénal, le rôle cardinal de cette Cour la contraint à un mouvement perpétuel vers l’excellence, le pragmatisme et l’ouverture à toutes les intelligences.
Et parce que nous sommes, en quelque sorte, à la fin d’un cycle, le moment est sans doute venu d’une interrogation sur l’avenir.
Quo vadis, domine.
Cette interrogation essentielle de nos anciens, faisons la nôtre et tentons, ensemble, ’imaginer ce que devra être demain le rôle de ce temple de la loi qui ne saurait être un musée du droit.
Beaucoup d’idées jaillissent depuis quelques temps et de toutes parts
06:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
18/07/2014
L’AVOCAT : UN HERITIER DES LUMIERES ?
Rediffusion du blog du 5 juillet 2006
Une réflexion sur le secret professionnel et les directives « blanchiment » nous permettent de mettre en valeur l’une des missions traditionnelles de l’avocat :
être un héritier des Lumières
Lors du colloque organisé à l’assemblée nationale le 22 novembre 2000 par nos confrères Bénichou et le président Forni sur le secret professionnel, ce dernier, après avoir rappelé que le secret professionnel est une garantie de l'état de droit...
Pour consulter l'intégralité de l'article, cliquez
http://www.assembleenationale.fr/presidence/discours/3eba0046.asp
08:17 Publié dans L'avocat:un héritier des Lumières | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : justice, avocat, blanchiment, cnb | Facebook | | | | Imprimer | |
17/07/2014
Europe et le traité transatlantique
PTCI, TAFTA ou TTIP ?
Le traité devait originellement s’appeler TAFTA, pour Transatlantic Free Trade Area (zone de libre-échange transatlantique). Il a été depuis rebaptisé TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), car son nom ressemblait trop à celui du traité ACTA, rejeté par le Parlement européen en 2012 à l’issue d’un long combat politique. En français, cela donne PTCI : le « partenariat transatlantique de commerce et d'investissement ».
mise à jour juillet 2014
Une alliance de 148 organisations issues de 18 Etats membres de l’UE a introduit le 15 juillet 2014 auprès de la Commission européenne une initiative citoyenne européenne (ICE) visant à arrêter tout de suite les négociations sur un partenariat transatlantique d'investissement et de commerce (TTIP).
Une étape vers davantage de transparence de l’Union européenne a été franchie. Jeudi dernier, 3 juillet, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt obligeant désormais la Commission et le Conseil à motiver les raisons qui les pousseraient à imposer la confidentialité de leurs documents. La plus haute juridiction européenne a déclaré que, selon les traités, les textes des accords internationaux ne devraient pas être cachés au public. Cet arrêt intervient en pleines négociations de l'accord de libre-échange (TTIP) entre l’Union européenne et les Etats-Unis.
La CJUE rappelle dans son arrêt C 350/12 du 3 juillet 2014 que "le principe de transparence est fermement ancré dans le droit de l'Union" et que "tout citoyen de l'Union a un droit d'accès aux documents des institutions."
A ce droit fondamental, la Cour ajoute néanmoins une nuance importante : "Il convient de permettre aux institutions de protéger leurs consultations et délibérations internes lorsque c’est nécessaire pour préserver leur capacité à remplir leurs missions". C’est pourquoi les institutions européennes devront motiver les raisons qui les poussent à garder confidentiel un document relatif à des affaires internationales.
mai 2014
Pour autant, ses adversaires, rassemblés depuis plusieurs mois sous l'étendard #STOPTAFTA, ont décidé de continuer à utiliser son nom original
le traité transatlantique décodé '(Le Monde )
Le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP).est il négocié
dans l’intérêt des européens ??
Ou SONT LES CONFLITS D’INTERETS ?
TAFTA (in french°)va-t-il délocaliser notre justice à Washington ?
L’Europe entraînée dans une division du monde entre débiteurs et créditeurs : les solutions désespérées des États-Unis pour ne pas sombrer seuls
- Communiqué public GEAB N°84 (15 avril 2014) -
L'avenir du TTIP tout entier, grand projet de José Manuel Barroso, le patron de la commission européenne sur le départ, risque-t-il de capoter à cause des controverses de plus en plus musclées sur le volet arbitrage du texte ?
NOTE DE P MICHAUD ; en dehors de l’habillage juridique de ce traité négocié en catimini , la réalité politique est la volonté des USA d’attirer et de gérer les ressources financières étrangères de toutes origines pour pallier le début de retrait de la FED et financer son développement économique notamment dans l’industrie et les services
.USA IS COMING BACK
Sentant le vent tourner, la commission a changé de tactique à la fin du printemps. « Ils ont fini par entendre l'exaspération de la société civile sur ce sujet, et ils n'ont eu d'autre choix que de lâcher un peu de lest », analyse Johannes Kleis, du BEUC.
En mars, l'exécutif européen s'est résolu à publier le texte actuel des négociations sur le volet ISDS, pour mener, pendant trois mois, une « consultation ».
LE TEXTE CACHE ENFIN PUBLIE LE 27 MARS 2014
Une rupture, alors que, jusqu'à présent, les États membres de l'UE se sont toujours refusés à publier ne serait-ce que le mandat donné à la commission à l'été 2013 pour négocier avec les États-Unis. « Ce n'est pas un référendum pour ou contre l'ISDS, c'est une consultation publique, ouverte, où chacun peut donner son avis pour améliorer le texte », précise le porte-parole de Karel De Gucht, le commissaire européen au commerce.
Citoyens lambda, think tanks, ONG, cabinets d'avocats, lobbies industriels… Tout le monde est invité à répondre d'ici à début juillet à ce questionnaire (à lire ici).
Mais encore faut-il comprendre ce texte de droit, d'une technicité redoutable (voir le document ci-dessous). « C'est la consultation publique la plus complexe que j'aie jamais vue : la priorité est donnée aux cabinets d'avocats spécialisés pour répondre, et sûrement pas aux citoyens », regrette Johannes Kleis, du BEUC. « Les questions sont orientées, et le texte est écrit sur un registre très légaliste, qui le rend difficile d'accès pour le grand public », constate Cecilia Olivet (TNI).
23:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
16/07/2014
Le projet Montebourg sur la postulation ?????
Une inégalité de traitement en la défaveur des avocats de France
a été créée
FAUT IL LA SUPPRIMER ?
- a) soit en abrogeant le décret
-
b) soit en supprimant les mots"autre que la France"visés dans l'article 202
-
-
c) soit en instituant une postulation départementale
ou au sein d'une même cour d'appel
- Modifié par Décret n°2012-634 du 3 mai 2012 - art. 20
Lorsqu'un avocat mentionné à l'article 202 assure la représentation ou la défense d'un client en justice ou devant les autorités publiques, il exerce ses fonctions dans les mêmes conditions qu'un avocat inscrit à un barreau français.
Il respecte les règles professionnelles françaises, sans préjudice des obligations non contraires qui lui incombent dans l'Etat dans lequel il est établi.
En matière civile, lorsque la représentation est obligatoire devant le tribunal de grande instance, il ne peut se constituer qu'après avoir élu domicile auprès d'un avocat établi près le tribunal saisi et auquel les actes de la procédure sont valablement notifiés. Il joint à l'acte introductif d'instance ou à la constitution en défense, selon le cas, un document, signé par cet avocat, attestant l'existence d'une convention qui autorise l'élection de domicile pour l'instance considérée.
Lorsque la représentation est obligatoire devant la cour d'appel, il ne peut postuler qu'après avoir élu domicile auprès d'un avocat habilité à représenter les parties devant elle et auquel les actes de la procédure sont valablement notifiés. Il joint à sa constitution un document, signé par cet avocat, attestant l'existence d'une convention qui autorise l'élection de domicile pour l'instance considérée.A tout moment, l'un ou l'autre des avocats signataires de la convention mentionnée aux alinéas précédents peut y mettre fin par dénonciation notifiée à son confrère ainsi qu'aux avocats représentant les autres parties, sous réserve qu'un autre avocat ait été désigné par l'avocat prestataire de service mentionné à l'article 201. La partie la plus diligente en avise la juridiction en lui communiquant le nom de l'avocat chez qui il a temporairement élu domicile.
22:49 Publié dans La justice dans la cité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : justice, reforme de la carte judiciaire, europe | Facebook | | | | Imprimer | |
15/07/2014
TRACFIN et vulnérabilité des avocats au blanchiment
LE RAPPORT TRACFIN 2013
Le rapport d’analyse et d’activité 2013 détaille les risques et les nouvelles vulnérabilités observés par Tracfin en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Ce document présente également sous forme de fiches pratiques la participation des professionnels concernés par le dispositif. L’année 201. a aussi été marquée pour Tracfin par une nouvelle hausse de son activité déclarative et de transmissions aux interlocuteurs habilités.
UNE MAIN TENDUE DE TRACFIN ????
"La profession, accompagnée par le ministère de la Justice et les services de l’État impliqués dans le dispositif, doit dorénavant préciser dans les meilleurs délais ses normes professionnelles relatives :
• aux obligations de vigilance et de déclaration des avocats ;
• au contrôle et à la responsabilité des bâtonniers dans le rôle d’intermédiaires que leur confère la loi ;
• aux modalités de contrôle par les barreaux du respect des obligations de vigilance et de déclaration par leurs confrères."
Le rapport typologique GAFI relatif aux vulnérabilités
des professions du droit cliquer
Le Groupe d’action financière (Gafi) a publié un rapport typologique relatif aux vulnérabilités des professions du droit en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme auquel Tracfin a participé.
Le rapport du Gafi (en anglais uniquement)
Des délinquants en col blanc cherchent l'implication des professionnels du droit dans leurs activités de blanchiment, car un professionnel du droit est parfois nécessaire ,voir obligatoire pour effectuer certaines transactions,
Ce rapport se veut très concret et propose aux professionnels concernés de nombreux cas pratiques (plus d’une centaine) et des indicateurs précis concernant les situations qui peuvent les impliquer dans des opérations à risque. Les critères d’alerte qui ont pu être identifiés ont ainsi vocation à guider les professionnels du droit dans la mise en œuvre de leurs obligations de vigilance à l’égard de leur clientèle.
Le rapport décrit également les indicateurs d'alerte de blanchiment qui peuvent être utiles aux professionnels du droit, à nos bâtonniers les organismes d'autoréglementation (OAR), les autorités compétentes et les organismes d'application de la loi.
Sur le filtre du bâtonnier Box 2: Recommendation23 page 14
3. Countries may allow lawyers, notaries, other independent legal professionals and accountants to send their STR to their appropriate self-regulatory organisations, providedthat there are appropriate forms of cooperation between these organisations and the FIU.
Le rapport remet aussi en cause la perception quelquefois tenue par des délinquants et soutenue par certains avocats, que le légal privilège ou le secret professionnel seraient une muraille de chine qui pourrait légalement permettre à un professionnel du droit de continuer à agir pour un client qui se livrait à des activités criminelles et / ou empêcher l'application de la loi d'accéder aux informations pour permettre au client d'être poursuivi.
Lorsque les clients cherchent à abuser des services de la profession juridique dans ces domaines, même des avocats scrupuleux du respect de la loi peuvent être vulnérables. Les méthodes sont les suivantes:
• utilisation abusive des comptes clients
• l'achat de biens immobiliers
• la création de trusts et de sociétés
• La gestion de trusts et de sociétés
• la gestion des affaires des clients et faire des présentations
• d'entreprendre certains litiges
• la mise en place et la gestion des organismes de bienfaisanc
l le rapport d'analyse et d'activité 2013
6 déclarations de soupçon pour 2013
le rapport d'analyse et d'activité 2012
10:29 Publié dans a déclaration de soupçon, GAFI et TRACFIN | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | | | Imprimer | |
13/07/2014
Promouvoir nos cabinets /quelques méthodes pour quel prix ?
Comment promouvoir son cabinet ?
La profession d’avocat est une activité économique soumise à de fortes obligations déontologiques mais ouverte à une totale concurrence pour une partie significative de son activité
Nos organisations professionnelles n’ayant pas su organiser les méthodes de promotion commerciale, des entrepreneurs avisés ont su combler ce vide au bonheur d’un grand nombre de confrères ravis
inédit
|
Cette tribune a pour objet de provoquer une réflexion positive sur le thème
La SAS Leader Leagues fondée en 1999 par le franco américain Pierre Etienne Laurenceau et par Jean Marc Grunberg est la seule vraie spécialiste de la promotion des cabinets d’avocats dans un cadre encore déontologique qui publie Décideurs a envoyé un questionnaire à près de 200 cabinets d’affaires en France dûment sélectionnés ( mais comment ,°, près de 150 retours passés au peigne fin : chiffres d’affaires (en les estimant au besoin, lorsque les déclarations sont incomplètes), performances financières des associés et des avocats, qui donnent une indication plus qualitative... C’est l’armature sur laquelle repose le classement des 100 meilleurs cabinets d’avocats d’affaires établi par le magazine Décideurs, pour la douzième année consécutive.
mais LES CONCURRENTS SONT NOMBREUX ET PARDON D EN AVOIR OMIS
Global Law Experts
Les meilleurs avocats de l'année par Droit inc
Le top 30 des avocats les plus puissants de France
Chambers 2014, le guide des meilleurs cabinets d’avocats
Cette entreprise est un moteur de publicité d'un grand nombre de nos cabinets en diffusant des classements dans tous les domaines du droit
SOURCE Emmanuelle Ducros journaliste dans L OPINION
pour lire et imprimer la tribune cliquer
classement des cabinets d avocats.pdf
attention n oubliez pas d' acheter le guide pour connaitre
les 90 autres cabinets sélectionnés
Un cabinet heureux d’avoir été sélectionné et classé dans le top cent
le classement des avocats fiscalistes
Les avocats de France , autour de leurs Bâtonniers de notre Président du CNB ne pourront que féliciter ces pionniers du chiffre d'affaire et du bénéfice
Mais pour notre part nous AVONS un seul regret , hors de notre époque,que cet Avocat n'ait pas été primé
"ON N EST PAS AVOCAT POUR SOI "
Lassiney Camara, 30 ans avocat à Abidjan
Attention ces cabinets de France d'origine étrangère ont su ,eux, s'adapter à la mondialisation et aux règles de liberté , réglés consensuelles établies par le ministre JEAN FOYER en juin 1965 , au cours d'un déjeuner au TRIANON et ce dans le but de développer PARIS PLACE DE DROIT INTERNATIONAL .ils ont eux réussi. Leurs représentants étaient notamment le cabinet Roger and Wells dont le représentant en FRANCE était Chester GRANT the great, great Grandson of President Grant
La question est de savoir si , après nos périodes de hautes profitabilités ,nos confrères sauront s’adapter aux nouvelles normes de solidarité nationale que la crise va nous imposer à chacun de nous .Nous aurons besoin de leurs expériences et inversement . Qui sera leur prochain Jean FOYER ?
Comment font ils ? Cliquer pour lire
Paul Hastings, droit des affaires à taille humaine
Installé en France depuis 10 ans, le cabinet américain Paul Hastings est devenu un des plus rentables de son secteur
White & Case... & Croissance
Le bureau français du cabinet américain connaît une progression annuelle à deux chiffres depuis 2010
Sekri Valentin Zerrouk, le petit jeune qui monte
Créé il y a juste dix ans, le cabinet compte une trentaine d’avocats. Sa force, rester flexible tout en couvrant l'ensemble des champs du droit
Les 10 meilleurs cabinets par chiffre d’affaires Par associé
Les 10 meilleurs cabinets par la taille
Les 10 meilleurs cabinets par chiffre d’affaires par avocat
Les dix meilleurs de Décideurs 100 des cabinets d’avocats d’affaires
17:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
L’arrêt CARPA (CE 4 juillet 2014 )
Dans un arrêt du 4 juillet 2014 le conseil d état, réuni en plénière fiscale, a confirme le régime fiscal des CARPA établi en juin 1982
par le Bâtonnier ADER
Conseil d'État N° 361316 3ème / 8ème / 9ème / 10ème SSR 4 juillet 2014
Mme Maryline Saleix, rapporteur
M. Benoît Bohnert, rapporteur public
Il résulte des dispositions du 9° de l'article 53 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et des articles 241 et 235-1 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991, d'une part, que la création des caisses de règlements pécuniaires des avocats (CARPA) a été rendue obligatoire avec pour objet de recevoir, de conserver et de manier les fonds, effets ou valeurs reçus par les avocats pour le compte de leurs clients avant qu'ils ne soient reversés à leurs bénéficiaires et, d'autre part, que le financement des missions d'intérêt collectif de la profession et des missions d'intérêt général prévues par l'article 235-1 du décret du 27 novembre 1991 entre dans l'objet assigné aux CARPA.
En conséquence, les produits financiers qu'elles perçoivent dans le cadre de leur mission de conservation de ces fonds ne procèdent pas d'une activité de gestion patrimoniale mais sont inhérents à la réalisation même de leur objet social, tel qu'il est défini par les textes qui les régissent. Ils doivent, par suite, être exemptés des bases d'imposition à l'impôt sur les sociétés (IS) au taux réduit
La Carpa, outil d'auto-régulation de la profession d'avocat et de lutte contre le blanchiment d'argent Tout avocat peut être confronté, dans le cadre de son exercice professionnel, à la question du blanchiment d’argent.
Les Carpa ont un rôle avéré dans la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent.
Le rapport GAFI sur la vulnérabilité des avocats au blanchiment
Les chiffes de l’ aide juridictionnelle en 2013
240.139.681 euros H.T. de règlements opposables à l’État
Pour 25.663 avocats
04:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
12/07/2014
UE élection du président de la commission
Le parlement élira le président de la commission mardi 15 pour 5 ans
Le 27 juin dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement ont désigné Jean-Claude Juncker comme candidat à la Commission européenne. Le Parlement européen doit se prononcer sur sa nomination à l’issue d’un débat qui se tiendra le 15 juillet prochain. Jean-Claude Juncker est allé à la rencontre de tous les groupes politiques du Parlement européen issu des élections de mai 2014 au long d’un marathon de sept auditions d’environ 2h30 chacune qui se sont tenues les 8 et 9 juillet 2014.
08:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
11/07/2014
Transfert du PALAIS le combat continue
L'association a décide de saisir le conseil d 'eta contre l'arret de la CAA de paris qui a confirmé la validé du PPP du nouveau palais de justice à BATIGNOLLES
Avis Cada n° 20140874 du 10 avril 2014
Le 3 avril dernier, la cour administrative d’appel de Paris avait rejeté le dernier recours en date de l’association « la justice dans la cité », qui soulevait la nullité du partenariat public-privé (PPP) passé entre l’État et un consortium d’entreprises mené par le groupe Bouygues
« Si le contrat était annulé, l’État aurait une chance de renégocier le contrat à des coûts inférieurs, peut-être dans le cadre d’un marché public », explique l’avocat Cyril Bourayne, le président de cette association. Selon lui, cette démarche pourrait, en outre, permettre de revoir quelques aspects architecturaux du projet qui sont critiqués par le barreau de Paris.
X X X X X X
"L'EPPJP disposera en 2009 d'un budget de 600 millions d'euros.
Le montant total du projet est évalué à 1 milliard d'euros.
Une décision devrait être arrêtée au printemps 2009 concernant le choix du site.."
Le 17ème arrondissement serait envisagé !!!!
Les tribunes "LA JUSTICE DANS LA CITE"
COMPTE RENDU DE MARC BELLANGER, AVOCAT DE L'ASSOCIATION cliquer
Le compte rendu est à la suite
14:22 Publié dans La justice dans la cité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transfert du palais de justice | Facebook | | | | Imprimer | |