05/08/2012

Fiducial, la belle histoire d'un avocat expert comptable

 

fiducial.jpg

 

Fiducial autorisé à reprendre l'essentiel de l'activité de Neo Security :


les chiffres impressionants


1970 - 1988 SOFINAREX           

En 1970, à l'âge de 30 ans, Christian LATOUCHE, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, achète, après une collaboration aux cabinets PEAT MARWICK et HELIOS, un petit cabinet d'expertise comptable en Arles (13), constitue SOFINAREX et dans le même temps SOFIRAL, une société de conseil juridique et fiscal.

Fiducial avocat

Christian LATOUCHE va continuer à acquérir des cabinets de petite taille, les organiser et les informatiser afin d'assurer des missions de tenue de comptabilité en s'inspirant des méthodes d'organisation des cabinets anglo-saxons.

Puis en 1981, il crée une filiale spécialisée en informatique pour répondre aux besoins des clients SOFINAREX en matière de tenue de comptabilité.

Cette démarche de croissance était née de la constatation que le seul marché qui n'avait pas encore accompli sa mutation, relevait des cabinets de comptables agréés, qui assistaient de nombreuses entreprises de très petite taille et dont les tâches essentielles étaient de tenir la comptabilité et d'effectuer des déclarations fiscales.

Cette démarche répondait  aussi à un objectif qui reste toujours aussi fondamental : libérer les chefs d'entreprise des contraintes de la gestion administrative pour leur permettre d'exercer leur métier avec sérénité.

            1989 - 1992 DE SOFINAREX A FIDUCIAL EXPERTISE

En 1989, Christian LATOUCHE entreprend  une importante opération de croissance externe. Il reprend DACF-CECF dont le siège social est à Angers. Cet ensemble occupe 2 000 personnes et propose des prestations comptables, fiscales et sociales auprès des TPE (Très Petites Entreprises).

En 1991, SOFINAREX,  qui emploie alors 1 200 collaborateurs, va fusionner avec DACF-CECF pour donner naissance à une société unique, baptisée FIDUCIAL Expertise.

 

En 1990, Christian LATOUCHE se porte aussi acquéreur du groupe SACI, côté en Bourse et leader  dans la commercialisation des fournitures comptables grâce notamment à ses imprimeries à plat et en continu.

            1993 - 2001 LE DEVELOPPEMENT DE FIDUCIAL ET L'INTERNATIONAL           

Fort de sa dimension nationale et de sa solide réputation professionnelle, Christian LATOUCHE décide en 1993 de se porter acquéreur de SOFIDEX, 3ème cabinet français d'expertise comptable et de conseil avec 800 collaborateurs. SOFIDEX sera intégrée à FIDUCIAL Expertise qui devient alors la deuxième société française d'expertise comptable.

Christian LATOUCHE élargit en même temps l'offre pluridisciplinaire de sa firme. A côté des prestations d'expertise comptable, il propose des services d'audit et de commissariat aux comptes (FIDUCIAL Audit) ainsi que des pôles de compétences en conseil juridique et fiscal (FIDUCIAL SOFIRAL) et en conseil financier (FIDUCIAL Conseil).

Ce dispositif est complété par une offre de progiciels et de matériels informatiques (FIDUCIAL Bureautique).

En 1996, FIDUCIAL s'implante en Belgique et crée aussi un réseau  de correspondants à l'international.

C'est en 1999 que FIDUCIAL traverse l'atlantique pour se développer aux USA, d'une part en tant que franchiseurs de plusieurs réseaux de franchisés intervenant dans le conseil comptable et fiscal, d'autre part en tant que cabinet comptable.

 

En 2000, après avoir acquis DAXEL le leader des services informatiques auprès des Notaires, toute l'offre de progiciels standards (comptabilité, paie, facturation) et verticaux (Notaires, bâtiment, auto moto...) et la commercialisation des matériels sont regroupées sous une seule entité : FIDUCIAL Informatique.

 

En 2001, le rachat du cabinet E3C, fort de 650 collaborateurs répartis dans 76 agences, vient compléter le maillage exceptionnel du territoire français de FIDUCIAL Expertise.

 

Dans le même temps,  SACI fait l'acquisition du groupe OMB (CA 40 M€ HT), ce qui lui permet de conforter sa place de troisième  fournituriste français de fournitures de bureau et lui donne un savoir-faire dans la commercialisation et l'implantation de mobilier de bureau.

            Depuis 2002             L'OFFRE GLOBALE DE SERVICES

            FIDUCIAL poursuit sa  politique de croissance externe dans les différents domaines d'activités qui sont les siens.

 

On peut principalement citer, sans que cette liste soit exhaustive :

Pour FIDUCIAL Informatique,

            TESSON SOFTWARE (2003) qui a développé des logiciels pour le secteur auto moto et matériels agricoles,

            EUROCOIF et MEDIALOGS (2007) leader sur les logiciels Coiffure et Esthétique.

            INFOLIB de LexisNexis (2008)qui renforce la position de FIDUCIAL Informatique en tant que partenaire majeur des Notaires de France.

            LEXDATA (2009), éditeur spécialiste des huissiers.

            MICROCONCEPT (novembre 2011), éditeur de logiciels à destination des auxilliaires médicaux

Pour FIDUCIAL Office Solutions, (anciennement  SACI), l'acquisition de fournituristes de bureaux régionaux (Périgord Bureau, DFB, LIOGIER ROUX,...), GANDA en Belgique et le développement :

            de son centre logistique qui stocke désormais plus de 10 000 références et traite quotidiennement 18 000 colis.

08:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  del.icio.us | | Digg! Digg | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.