06/07/2012

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2012

d2ca82d6b34763c45899ff7d7cccf55f.jpgLes prochaines Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont lieu les 6, 7 et 8 juillet 2012 dont le thème est :

"Et si le soleil se levait aussi à l’Ouest...

La nouvelle dynamique mondiale"

 

Les vidéo en direct

Au cours des 10 dernières années s’est forgée une conviction forte, celle du déplacement définitif du pouvoir économique et bientôt politique des pays de l’OCDE vers les pays émergents. La théorie économique traditionnelle partageait le monde entre pays développés capitalistes et à emplois qualifiés et les autres, usine du monde, cantonnés à des processus de production peu élaborés ; elle semble aujourd’hui remise en cause. On est donc passé d’une vision simpliste à une autre, décliniste pour l’Occident.

L’objectif de ces 12èmes Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence est d’examiner la course du soleil de chaque point des cinq continents puisque l’humanité ne survivra que si le soleil se lève et se couche pour tous.


Ces Rencontres chercheront à donner une vision plus équilibrée de l’avenir du monde, une vision selon laquelle les uns et les autres joueront leurs partitions, notamment dans la maîtrise des technologies nouvelles, dans le domaine des ressources rares, de la communication et de la santé. Certes, les pays émergents continueront à connaître une croissance rapide et allant de pair avec une élévation du niveau de vie moyen de leurs populations, mais les États-Unis, le Japon et l’Europe ont encore beaucoup d’atouts, notamment grâce à la formation et à la qualification de leur main d’œuvre, aux importants moyens financiers dont ils disposent et à la cohérence de leurs modèles sociaux.

Ces journées sont découpées en quatre parties : le vendredi après-midi les différentes sessions se concentreront sur les déséquilibres récemment apparus et sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur les sociétés occidentales ; le samedi matin sera dédié à l’analyse des acteurs de la vie économique et sociale ; les sessions du samedi après-midi imagineront les politiques à mettre en œuvre pour que nos économies rebondissent ; enfin les 4 sessions du dimanche matin ont vocation à replacer l’ensemble des contributions dans la perspective plus globale d’un nouvel équilibre mondial. Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence seront conclues, comme toujours, par une déclaration du Cercle des économistes.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.