14/09/2008

UN MAGISTRAT A LA TETE DE TRACFIN

35737e0dec035a5bebac2ff3ca79b9c6.jpg

 Envoyer cette note |

La  nomination de ce magistrat, qui connait donc les principes fondamentaux de notre tradition juridique,  va enfin permettre au pouvoir politique de faire appliquer des decisions polititiques faisant la synthese entre la necessite de prevenir la criminalite et l'ardente obligation d'eviter de publier des dispositions contraires à la tradition de notre république

INEDIT la conference de droit penal de Mr Carpentier à Sciences Po

Jean-Baptiste Carpentier est le nouveau patron de Tracfin. La nomination de cet inspecteur des finances à la tête de la cellule anti-blanchiment du ministère de l'économie est des finances est parue au Journal officiel ce dimanche 14 septembre.

Magistrat, issu de l'Ecole Nationale de la Magistrature (1987), il a exercé les fonctions de substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance du Mans, de sous-directeur à la direction des affaires criminelles et des grâces, en charge des affaires économiques et financières et du terrorisme et de vice-président chargé de l'instruction au tribunal de grande instance de Paris.

Il rejoint le ministère de l'économie et des finances en 1995, à la direction du Trésor en tant que chargé de mission au secrétariat général du comité interministériel de restructuration industrielle, puis, en 1997 à l'inspection générale des finances.

 Il a été nomme Inspecteur des Finances en avril 2003 et a dans ces fonctions, effectué des missions de vérifications et d'audits, notamment sur les chambres de commerce, sur les tribunaux de commerce, la sûreté du transport aérien, la préparation du contrat de désendettement-développement (C2D) au Cameroun. En 1999, il a également réalisé une mission d'assistance auprès de la République du Gabon sur les conditions de mise en place d'une inspection générale des finances. Il est maître de conférences à HEC et chargé d'enseignement à l'Ecole polytechnique.

 

Commentaires

son predecesseur méprisait les avocats , ces baveux qui s'opposaient à la délation
par ailleurs il s'opposait au pouvoir politique et notamment à la ministre sur les propositions des avocats
mais attendosn de voir avant d'applaudir

Écrit par : excellent | 14/09/2008

Répondre à ce commentaire

si cela continue comme cela , le president sarkozy va être ovationne a lille
mais soyez prudent

Écrit par : BRAVO | 14/09/2008

Répondre à ce commentaire

merci

Écrit par : enfin | 14/09/2008

Répondre à ce commentaire

Me jean louis FORT est "avocat" et l' un des mentors de la politique de tracfin
il etait l ancien president du gafi et l'auteur d un rapport top secret sur la transposition

va t il rester dans la course ????

Écrit par : que va devenir Me Fort | 16/10/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.