03/02/2021
La France une «démocratie défaillante» pour The Economist ???
Les libertés démocratiques ont reflué dans près de 70% des pays du monde en 2020 à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi 3 février , insistant sur le repli dans les régimes démocratiques.
L'indice de démocratie est calculé tous les ans en base 10 selon 60 critères, regroupés en cinq catégories d'évaluation: processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.
Avec un résultat mondial de 5.37, c'est «la pire moyenne mondiale depuis la création de l'indice en 2006».
La plus forte baisse concerne le Mali, tandis que Taïwan enregistre de son côté la plus forte hausse. Le pays le moins bien classé en 2020 est la Corée du Nord, avec un indice de démocratie de 1.08, classée parmi les «régimes autoritaires».
La France arrive, elle, à la 24e place sur 167 pays. Elle est ainsi reléguée dans la catégorie des «démocraties défaillantes», avec un indice de démocratie s'élevant à 7.99 sur 10, contre 8.12 l'année dernière.
La Belgique est aussi dans cette catégorie avec une note de 7.51.
Au dessus de 8, les pays sont considérés comme des «démocraties à part entière». Cette catégorie regroupe les 23 premiers pays, le premier étant la Norvège avec un indice de 9.81. La Suisse ou le Canada y figurent.
17:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | | | Imprimer | |
01/02/2021
7) La loi sur les suspects et Me Robespierre
Petit Prince
Mr Robespierre ,nous avons reçu votre demande de droit de réponse et c’est donc en respectant notre obligation confraternelle de courtoisie que je vous interroge.
Vous avez prêté le serment d’avocat à 21 ans au Barreau d’Arras. et très tôt vous adhérez à l’Esprit des Lumières.
Article diffusé dans
LES ANNONCES DE LA SEINE n°85 du 01.01 2008
A titre d’exemple vous avez combattu pour l’intégration des juifs ,des protestants et des comédiens dans la République et votre discours –historique et remarquable- sur la suppression de la peine de mort est inscrit aujourd’hui dans la mémoire collective du web mondial .Je sais que votre discours sera traduit en anglais, arabe et mandarin
En clair , vous , avocat, n’étiez pas un adepte de la Terreur ?
Que s’est il donc passé pour que notre Histoire vous donne cette image d’un homme de Terreur ?
Me ROBESPIERRE
Je dois rappeler que le 27 juillet 1793 la France, ma Patrie , ma République était en danger
La République n'était plus qu'une grande citadelle assiégée :malgré Valmy, les frontières étaient toujours enfoncées par les armées de toute l'Europe coalisée, l'insurrection royaliste vendéenne s'étendait tandis que des révoltes fédéralistes éclataient dans les provinces d'origine des ex-députés girondins.
C'est dans ce contexte que j'ai été élu au Comité de Salut Public dont faisaient partie 34 avocats en remplacement de Danton le 27 juillet 1793.
liste des 62 membres du comite de salut public dont 34 avocats
A circonstances exceptionnelles , j'ai du faire approuver sous la pression des Enragés, des mesures de Terreur : loi des suspects, loi contre les accapareurs, maximum des prix, armée révolutionnaire...
Petit Prince
Nous avocats nous avons lu vos propos mais les circonstances exceptionnelles que vous évoquez sont elles une excuse suffisante pour avoir fait voter:
- La loi sur les suspects du 17 septembre 1793
- La loi sur le tribunal révolutionnaire du 22 Prairial an 2
- Le texte du 22 Prairial an 2en version originale (10 juin 1794)
- Le texte du 22 Prairial an 2 en version pdf
Notre confrère J.D.Bredin ,C Beccaria , Mr Zola , Mr Emile Garçon et le duc de Massa ont pris position.
Me ROBESPIERRE
Pardonnez moi de me mettre en colère ,et vous , à quels principes , à quelle culture obéissez vous aujourd’hui.?.
Aujourd'hui, quels sont donc les événements exceptionnels qui veulent détruire la France , l’Europe ,vos cultures ,vos religions, qui sont devenues maintenant des religions de tolérance , de convergence , de sagesse et non de prosélytisme
Qui oriente, dirige votre réflexion collective ? A qui est elle soumise ?
Merci de m’avoir donné la parole, je ne désire pas me réhabiliter mais j’aimerai que vos lecteurs ,mes confrères , comprennent , sans me pardonner ma position.
Je crois avoir bien fait dans l’intérêt collectif et pour mon Pays. Je crois que vous avez tort de commencer à suivre mon exemple
Petit Prince
Mais qui sont les ENRAGES ?
Me ROBESPIERRE
Faites attention, ils sont plus dangereux que le bœufs tigres. Avec les HEBERTISTES ils n’apparaissent jamais en public.
Aujourd’hui vous les appelleriez des Strotskistes Ce sont des anges du soir qui veulent paraître purs pour mieux déstabiliser les fondements de votre culture
Vous , avocats ,n'êtes vous pas docilement manipulés mais avec gentillesse ,courtoisie et sans brutalité par une école de pensée qui n'est pas la vôtre
Petit Prince
Me Robespierre, vous conviendrez que vos lois sont liberticides?
Me Robespierre
Oui , dans le cadre de ma conscience d’avocat j'en conviens mais d’une part elles étaient temporaires et d’autre part, la période était extraordinaire; il fallait sauver la République ,votre démocratie.
Alors que vos lois actuelles et en projet , sont des lois de temps ordinaires fondées d’abord sur la convention de Strasbourg de 1989 et ensuite ,et ensuite seulement sur la réaction aux attentats du 11 septembre 2001.
N'êtes vous pas en train de vous laissez manoeuvrer en devenant des complices innocents de réformes elles aussi liberticides.?
Pour info Note sur Robespierre
09:02 Publié dans Le PETIT PRINCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la loi sur les suspects | Facebook | | | | Imprimer | |