BRAVO LES NOTAIRES (21/07/2007)

 fb2b16abffed5f1300a4b250b0b2fd9d.jpgNous devons constater et envier  le dynamisme de cette profession  qui nous concurrence avec intelligence dynamisme et clairvoyance  et qui sait aussi se battre dans l'intérêt général tout en préservant leurs intérêts personnels et professionnels.

 

ILS SONT AUJOUR DHUI  SOUVENT  MEILLEURS QUE NOUS DU MOINS DANS LEUR ORGANISATION PROFESSIONNELLE ET LOBBYING

 

UN exemple de site d'office notarial

 

A NOUS DE NOUS BOUGER LE CUL (dixit revue UJA Paris)

 

LEURS PROJETS  SERAIENT LES SUIVANTS

 

 

  A  QUAND LE DIVORCE  PAR ACTE DE NOTAIRE??? 

  A QUAND LA DONATION MANUELLE PAR ACTE DE NOTAIRE ?

  A QUAND LA CESSION DE FOND DE COMMERCE PAR ACTE DE NOTAIRE ?

A QUAND LA CESSION D’ ACTIONS PAR ACTE   DE NOTAIRE ?

Nouveau   EN COURS DE FORMATION 

La  C.A.N.    LA CHAMBRE D'ARBITRAGE DES NOTAIRES

cet article provient d'AGEFI ACTIF

NOUS AUSSI NOUS POURRIONS cliquer

Conçues par l’Institut notarial du patrimoine et de la famille, les deuxièmes journées notariales du patrimoine ont eu lieu les 2 et 3 juillet 2007 Pour rassembler largement notaires et collaborateurs autour de la problématique patrimoniale, l’institut retient une approche pragmatique

La deuxième édition des journées notariales du patrimoine, organisée par l’Institut notarial du patrimoine et de la famille (INPF), s’est déroulée à Paris les 2 et 3 juillet derniers, réunissant près de 300 notaires venus de la France entière.   Carrefour d’échanges.

Animées par des notaires au service de l’institut et des universitaires, les conférences se sont axées autour de la vie privée et professionnelle. 

 Les réformes du divorce et des libéralités, la détention des murs professionnels et la transmission de l’exploitation ont notamment été exposées

Pour Bruno Delabre, président de l’INPF, « ces journées qui prendront de l'ampleur à l’avenir ont l’ambition d’être un carrefour d’échanges de la pratique des notaires ou de leurs collaborateurs et une passerelle avec l’université ».   Laboratoire de recherche. Créé en 2002 dans sa forme actuelle, l’INPF dépend du Conseil supérieur du notariat (CSN) au même titre que les autres instituts notariaux qui y sont attachés tels que l’Ines (entreprises et sociétés) ou l’Indi (immobilier). «

L’INPF est un laboratoire de recherche pour la pratique notariale », confirme Gaëlle Lambert, chargée d’études au CSN.

 

Il intervient en aval de l’adoption des textes législatifs pour offrir aux études des outils sous forme de plaquettes, de fiches techniques et de modules de formation. «Allier le droit de la famille et le patrimoine correspondait à une réalité, les deux étant étroitement imbriqués eu égard aux objectifs personnels et de transmission des clients », explique Bruno Delabre.

 

 Organisation décentralisée.

 

 Le bureau, composé du président et de six membres, initie les projets au niveau national. Il s’appuie sur 32 délégués qui relaient les décisions en régions et peuvent parfois fournir un outil lié à une mission ponctuelle tel que, par exemple, un kit succession destiné à faciliter la relation avec la clientèle. « Il s’agit d’aider les notaires à communiquer sur le déroulement d’une succession, en apportant un regard patrimonial d’ailleurs propice à leur développement », commente Bruno Delabre.

Un comité scientifique de quatre membres participe également à la conception ou à l’organisation de colloques. 

 L’institut a aussi initié un tour de France des avantages matrimoniaux. Sur deux ans, huit villes ont bénéficié d’une journée de formation réunissant en moyenne plus de 150 participants par ville.

 Il est prévu de rallier 16 villes étapes sur le thème du divorce dès octobre 2007.   Développement.

Pour promouvoir l’activité patrimoniale au sein des offices, « l’institut doit anticiper les demandes croissantes de formation de la profession sur l’ingénierie du patrimoine et répondre aux attentes nouvelles des clients.

 Par l’information et l’animation, nous voulons devenir une référence et créer de nouveaux réflexes puisque le notaire a un rôle légitime et incontournable en matière de conseils et d’accompagnement dans la réflexion sur l’articulation d’un patrimoine », conclut Bruno Delabre.

03:55 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cnb, uja, cosal, saf |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |