4 MAI 2011 Une manifestation citoyenne (04/05/2011)
4 MAI 2011 MOBILISATION NATIONALE DES AVOCATS
POUR GARANTIR L'ASSISTANCE EFFECTIVE DE L'AVOCAT EN GARDE À VUE
"Il y a trop d'avocats qui crèvent la dalle"
A LIRE POUR ETRE COMPLETEMENT INFORME
le communiqué de la chancellerie
la réponsz de la chancellerie pdf 4 mai 2011
la réponse de la chancellerie htlm
le communique du conseil national des barreaux
une position prémonitoire de T Wickers en AVRIL 2009
Le cercle ne peut pas faire mieux que de reprendre avec lègères retouches le communiqué de l ACE
La présence des avocats durant la garde à vue est une grande victoire pour nos concitoyens et ce dans l'intérêt collectif de la justice et des libertés publiques.
Par ailleurs ,le temps de l'aveu obtenu d'une personne seule et désemparée est révolu.
l'avocat est devenu le garant de la vérité
Le progrès est certes réel, mais l'assistance de l'avocat prévue par la loi n'est cependant pas aussi complète et libre que la jurisprudence de la Cour européenne l'impose, et dont l'application est immédiate ainsi que rappelé par l'Assemblée plénière de la Cour de cassation le 15 avril 2011.
Les questions financières n'ont pas non plus été réglées. OR le recours effectif à un avocat en dépend. On ne peut décemment demander à une profession d'assister les personnes gardées à vue sans une décente rétribution,il s'ensuivrait une telle paupérisation que l'activité de défense et notre independance seraient menacée.
Cette paupérisation n'est pas la volonté des pouvoirs publics mais...
Or le budget actuellement envisagé relève de l'aumône. L'augmentation prévue par les pouvoirs publics est infinitésimale, alors que les obligations des avocats croissent de façon exponentielle et ce dans l 'intérêt de la justice
Notre profession doit donc se mobiliser. Unie. Nos activités, nos modes d'exercice, peuvent différer. Mais nous formons une seule profession, et nous partageons les mêmes valeurs : l'avocat est un gardien des libertés et le respect absolu des droits de la défense est nécessaire pour que la Justice soit plus qu'un concept, une réalité.
Le Conseil national des Barreaux a voté unanimement une mobilisation nationale le 4 mai prochain, à Paris, à partir de 14 heures.
Le cortège se rassemblera dans la cour du Palais de Justice, boulevard du Palais, 75004 Paris, pour se rendre ensuite à la Chancellerie.
Notre présence à tous est essentielle, nécessaire pour que notre voix soit entendue.
08:13 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | | | Imprimer | |
Commentaires
Il m'a toujours paru un peu indigne que des avocats "manifestent", comme le font ceux qui n'ont pas d'autres moyens de se faire entendre...
Écrit par : Alain FRAITAG | 30/04/2011
Le texte ci-dessus est le communiqué diffusé par l'ACE. Merci à Patrick de s'en être fait le relais. Une mobilisation large est essentielle. Justement, faute d'avoir été entendus jusqu'à présent, nous n'avons pas d'autre moyen que manifester. De grandes victoires se sont faites dans la rue, il y a au contraire une vraie dignité à y défiler.
Écrit par : William FEUGERE | 02/05/2011