Mc Kinsey:la bulle du crédit ..... (06/02/2010)

bulle2.jpgENDETTEMENT ET DESENDETTEMENT

 

 l’Institut Mc Kinsey vient de publier  un rapport ,qui semble autocensuré en France,  sur la crise du crédit, et ses conséquences à long terme sur l' économie mondiale et ses conséquences sociales et politiques .

 

le cercle du Barreau  , qui ,lui, n'est pas autocensuré sauf par notre  serment d'avocat, vous met en lien direct  avec cette étude, particulièrement bien argumentée

 

Le rapport Mc Kinsey
La bulle du crédit et ses conséquences globales

 

L’étude commence par le constat d’une montée de l’endettement au niveau mondial, avec notamment un taux de croissance  Dette / PIB insoutenable dans la plupart des économies développées, plus spécifiquement encore pour la Grande Bretagne et l' Espagne , dont on connait actuellement les difficultés économiques .

 

Plus intéressant, la classification des différents types de contraction financière durant la phase de récession permet d’évaluer le potentiel de perte de croissance du PIB durant les différentes phases du cycle .  La conclusion est sans appel , on y observe une réduction de la croissance , jusqu' à 10 ans après la crise .  

Selon Mc Kinsey , la phase de contraction du crédit vient à peine de commencer , et ses conséquences seront néfastes pour l' économie durant de nombreuses années encore , tant que les entreprises verront leur capacité de développement  étouffées par le fardeau de la dette . Cette décennie sera donc bien délicate à traverser , même si le rapport estime que les autorités monétaires disposent à la fois de l' expérience du passé et d' outils financiers pour réduire l' impact du deleveraging .

Sans surprise, le rapport confirme le niveau d' endettement trés raisonnable des pays émergents , ce qui leur permettra une sortie de crise bien plus rapide que  les économies matures . Autre élément intéressant à extraire du  2ème graphique ci dessous , qui  détaille la structure de la dette par pays , l' exemple du Japon où la montée en puissance de la dette du secteur public , destinée à relancer la croissance , n' a finalement pas eu l' effet escompté ,puisque le Japon n' est toujours pas sorti du marasme qui l' accable depuis 2 décennies .

 

Un exemple à méditer, à l' heure où nos autorités monétaires ne jurent que par la hausse de l' endettement public pour relancer la croissance .

Egalement à épingler, l’extraordinaire effet de levier utilisé sur l' Immobilier Commercial, aux US . Celui ci , en pleine tempête , n' a pas encore atteint son plein potentiel de destruction créé par les dérivés toxiques associés au secteur .

Enfin , j' en retiendrais encore ces derniers graphiques sur l' évolution Dette / PIB des US , de la France et de la Chine , par exemple , à titre comparartif . Le rapport en contient beaucoup d' autres , comme celui , exorbitant de l' Angleterre ou celui de la Russie , trés peu endettée .....

Un document exceptionnel, à lire , pour toute personne qui s' intéresse à la structure macro économique , et au potentiel déroulement de la décennie qui démarre ......

 

14:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : justice, avocat |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |