mercredi, 10 mars 2010
la fronde des experts comptables

La garde des Sceaux souhaite l'instauration du contreseing
d'un acte sous seing privé pour les seuls avocats.
par
MURIEL JASOR, Les Echos du 10.03.10
Les experts-comptables, qui ne veulent pas être exclus du dispositif, multiplient les initiatives.
Les experts-comptables continuent d'être vent debout : ils estiment que le contreseing -autrement dit, l'apposition par un professionnel de sa signature sur un acte, afin de lui donner une sécurité supplémentaire -ne doit pas être réservé aux seuls avocats.
13:40 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
Vers une République du chiffre ???


EN ROUTE VERS UNE REPUBLIQUE DU CHIFFRE ??
La querelle entre les avocats les notaires et maintenant les experts comptables sur la timide proposition d’un acte contresigné par un avocat montre bien la puissance du notariat et de la comptabilité dans les rouages de la vie publique avec le support positivement actif de leurs ministères de protection et leur volonté de mettre les avocats hors la route du développement alors que les avocats demandent tout benoîtement la reconnaissance légale de leur activité juridique, fondée sur une compétence assise sur de nombreux diplômes français et étrangers , une indépendance vis à vis de toute tutelle publique ou privée , une déontologie et un serment humanistes et un secret professionnel protecteur des citoyens mais aussi de l'intérêt collectif .
L’acte d'avocat sera d'abord la reconnaissance légale de notre activité d'avocat tant au niveau judiciaire qu'au niveau juridique.
et comme disait Mazarin à Colbert ;
"il n'y a pas de quoi en faire un fromage"
06:06 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (10) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : justice, notaire, expert comptable, acte d'avocat
mercredi, 03 mars 2010
EPOUSTOUFLANT D'ENERGIE
Cliquer sur chaque rubrique
Vers une certification comptable et juridique par l'EC???
Tribune à paraitre
Les nombres d'or de la communication
Diplôme d'Expertise Comptable: 1 001 candidats admis en 2009 !
Immatériel: de nouvelles pratiques
Un nouveau protocole pour le développement du mécénat culturel
« TVA 2010 : les réponses à vos questions »
Téléchargez le nouvel outil de simulation auto-entrepreneur libéral 2010
Mission de présentation du compte de campagne
Marchés publics: mieux répondre aux appels d’offres et aux MAPA
Loi de finances et actualité fiscale
Visionnez la conférence du mercredi 13 janvier 2010
La Déclaration Européenne de Services (DES)
La Contribution Economique Territoriale des BNC employant moins de 5 salariés
Téléchargez les modèles d'échéanciers
15:48 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : justice, expert comptable
Les avocats ne seront jamais des notaires

Les avocats ne veulent pas devenir des notaires
Quel est donc l'objectif des notaires de France dans leur lutte contre les avocats alors que depuis des siècles nos professions semblaient vivre en harmonie ?
MAIS une habile volonté expansionniste vers le juridique et le judiciaire
Les recommandations du rapport COINTAT
Intérêt de l'acte authentique notarié dans les Fusions Acquisitions
- Le notaire est nommé "à vie"(sauf en alsace lorraine) par le ministre de la Justice,
- cette concession du service public de la force exécutoire est attribuée sans mise en concurrence et sans redevance annuelle (et ce contrairement à l'ancien régime avec la paulette )
- le notaire est soumis aux principes de continuité,d'égalité et de mutabilité propres au service public. (p 50 Précis de Déontologie)
- Son office est obligatoirement localisée à un lieu fixe du territoire , ce qui est nommé "le quadrillage juridique"
- Le notaire doit acheter à un notaire et non à l'Etat son droit à office (de la vénalité des offices cliquer)
- Le notaire est obligé d'instrumenter (RM AN 29.01.72 p 249), il peut y être requis par le parquet
- Le notaire est placé sous le strict contrôle du Parquet ( art.45 de la loi du 20 avril 1810 ) et circulaire du 29 janvier 1975
-
Obligation de révélation des actes de notaire à l'administration fiscale par l’enregistrement obligatoire (art.635 CGI)
- L’obligation de déclaration à TRACFIN est directe et absolue
- Le notaire est soumis à l’article 40 du code de procédure pénale
- le notaire est adossé à une banque publique (la Caisse des dépôts et consignations).
Les avocats ne seront donc jamais des notaires
La France a besoin du notaire
La France a besoin de l'avocat
08:58 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : jusitce, europe, france, notaire, acte d'avocats
mercredi, 24 février 2010
Du pouvoir judiciaire du notaire ??
![]()
Du pouvoir judiciaire du notaire ??
pour imprimer la tribune avec les liens cliquer
Un acte authentique notarié a t il la même force exécutoire qu’un jugement ?
Force exécutoire de Pacte notarié : un singulier pluriel cliquer
par Gilles ROUZET, Conseiller à la Cour de cassation en service extraordinaire.
Publié aux éditions DESFRENOIS
Les ouvrages de Monsieur le conseiller ROUZET
Gilles Rouzet était vice-président du Conseil régional des notaires de Bordeaux et directeur du DESS de droit notarial à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Auteur du rapport bilingue présenté par le notariat français sur La déontologie notariale au XXIIe Congrès de l'UINL (Buenos Aires, 1998), il était l'un de ses représentants à la Commission des affaires de l'Union européenne
« L’acte notarié n’est pas comparable à une décision de justice «
Professeur PERROT RTD civ 2009 p577
La réponse à cette question iconoclaste est d’importance pour nos chers officiers publics qui essaient de placer dans l’esprit de l’opinion publique qu’un notaire nommé par le gouvernement à l’autorité d’un juge.....
Cette vision pragmatique du rôle judiciaire du notariat a déjà fait l'objet d’une tentative diablement intelligente de récupération commerciale dans le cadre de la création du notaire juge du divorce.
Cette question dont la réponse à été favorable au notariat en 1995 a été reposée par la cour de cassation en juin 2009 mais avec une réponse différente qui confirme le rôle de juger des magistrats de la République et met de coté le soupçon de retour aux offices judiciaires
La tribune sur le retour des offices judiciaires
La rébellion des avocats ....en 1602
L'assimilation d'un acte authentique à un quasi jugement de 1995
Cour de Cassation saisie pour avis, du 16 juin 1995, 09-50.008, Publié au bulletin
11:18 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : du pouvoir judiciaire du notaire ??
mardi, 22 décembre 2009
Mme Alliot-Marie et l’acte d' avocat
Discours de Michèle Alliot-Marie,
ministre d'Etat,
garde des Sceaux,
ministre de la Justice et des Libertés
L’acte d'avocat bientôt devant l'assemblée nationale par T Wickers
L’éditorial de Jean-Francis Pécresse les échos du 23.12.09
« Or, aussi longtemps que 3.000 nouvelles robes noires prêteront serment chaque année, il sera vain d'espérer donner à toutes les moyens de vivre décemment. Le devoir de l'Etat était de pacifier les professions du droit, il est aussi de ne pas les laisser en l'état. »
| Mesdames, Messieurs,
La société française évolue. Le monde économique évolue. L'adaptation des professions du droit à ces nouvelles réalités est une exigence tant dans l'intérêt des particuliers et des entreprises, que pour l'avenir même de ces professions.
Dans son rapport sur les professions du droit remis au président de la République, la commission présidée par Maître Darrois a développé de nombreuses propositions en ce sens.
L'une d'elle visait la création d'un acte contresigné par avocat. |
16:58 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : justice, acte d'avocat
lundi, 21 décembre 2009
L' ACTE DE LA LIBERTE CONTRACTUELLE
REDIFFUSION
LES TRIBUNES SUR L'ACTE D'AVOCAT
Une petite poignée de confrères désire continuer de vouloir nous faire sommeiller d’un ronflement puissant sur les lois de 1804 lois qui faisaient la différence entre l’acte administratif authentifié par un sympathique scribe nommé et controlé par l état napoléonien grâce à une délégation de service public chèrement achetée et l’acte roturier dit sous seing prive.
CES CONFRERES SONT DES AVOCATS DU PASSE
L'acte d'avocats:l'acte de la liberté contractuelle
Annonces de la Seine 31 décembre 2009
Cette époque était celle de l’avocat roturier du droit
par opposition à l’officier public
CETTE EPOQUE DE NOTRE SERMENT DE 1804 EST REVOLUE
Un historique de la délégation du service public des offices ministériels
Par Y Tournois et P Michaud
Nous les 50.000 avocats....
10:26 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : justice, acte d avocat, en route vers l acte d'avocat
mercredi, 09 décembre 2009
OPQCM et PERIMETRE DU DROIT :II L'AVOCAT REFERENT
rediffusion
solidifions le perimetre du droit
i rappel : l'acte d'avocats
ii L’AVOCAT référEnt
L’avocat référent est un avocat dont les prestations de services devront être utilisées par différents organismes dans des conditions prévues par une loi ou un décret.
Les autres professions juridiques réglementées pourront bénéficier de ce régime .
La notion de l’avocat référent existe déjà dans notre droit positif
05:10 Publié dans aL'acte d 'avocat, Commission Darrois | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : justice, avocat, opqcm, perimetre du droit
lundi, 07 décembre 2009
Mme le Garde des Sceaux au Barreau de Paris
Le cercle du Barreau reproduit l’intervention de Mme le Garde des Sceaux
L'acceuil de bienvenue à Mme le Garde des Sceaux
2) La modernisation, c’est aussi plus de sécurité dans les relations juridiques.
L’acte contresigné par un avocat répond à une aspiration à la sécurité, même dans les actes courants.
Il apporte des garanties supplémentaires à la sécurité des actes juridiques quotidiens.
Il attestera que les parties concernées ont reçu l’assistance juridique d’un avocat, ce qui d’ailleurs renforcera la responsabilité de l’avocat.
Je suis déterminée à obtenir son adoption et sa mise en œuvre dans les plus brefs délais.
Avocats, notaires, chacun a son utilité, chacun a sa nécessité.
Chacun doit rester dans son rôle, ce qui ne signifie pas camper strictement sur ses positions.
Avec le Conseil National des Barreaux et les représentants des notaires, je travaille à un dispositif équilibré.
Ce projet d’acte contresigné fait aujourd’hui l’objet d’une proposition de loi déposé par le député Etienne Blanc.
Elle a été actualisée. Elle a été enregistrée début novembre. Elle n’est pas encore inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée.
Si cette difficulté n’était pas levée d’ici la fin de l’année, je proposerai au Premier Ministre que cette disposition soit inscrite dans un texte que je porterai personnellement. »
12:07 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : justice, le chene
lundi, 23 novembre 2009
E BLANC . L' Acte d'avocat
Le député Etienne Blanc a déposé début novembre une proposition de loi portant création de l'acte d'avocat ou acte contresigné.
L’ ACTE DE LA LIBERTE CONTRACTUELLE
cliquer
La proposition Blanc a été enregistrée le 5 novembre 2009
cliquer
cosignée de Étienne BLANC, Jean-Claude BEAULIEU, Jacques Alain BÉNISTI, Gabriel BIANCHERI, Jean-Marie BINETRUY, Émile BLESSIG, Roland BLUM, Marcel BONNOT, Jean-Claude BOUCHET, Loïc BOUVARD, Dino CINIERI, Hervé De CHARETTE, Daniel FASQUELLE, Yves FROMION, Claude GOASGUEN, François-Michel GONNOT, Arlette GROSSKOST, Philippe HOUILLON, Maryse JOISSAINS-MASINI, Patrick LABAUNE, Michel LEJEUNE, Geneviève LEVY, Damien MESLOT, Philippe MEUNIER, Alain MOYNE-BRESSAND, Jacques PÉLISSARD, Jean-Pierre SCHOSTECK, Daniel SPAGNOU, Georges TRON et Michel VOISIN,
Lobbying ou chantage ?
Quand les notaires agitent l'arme électorale ! (source COSAL)
L'acte d'avocat passe un test à l'Assemblée nationale
Le Figaro 06.07.09
LA PROPOSITION DE LOI SUR L'ACTE D'AVOCAT
DE MR ETIENNE BLANC
Lettre ouverte à Mr BLANC de Me SALPHATI Jean Charles , ancien notaire
Reçue par la cercle du barreau le 6 aout 2009
les tribunes sur l'acte d'avocat
l'acte d'avocat selon la commission darrois /
point de vue des notaires sur l'acte d'avocat
une reponse a LA CONVENTION de lille
Rapport du sénat
Responsabilité civile : des évolutions nécessaires
Parvenu au terme de ses travaux, qui se sont notamment traduits par une quarantaine d'auditions de représentants de l'administration et des milieux économique, juridique, universitaire, ainsi que de la société civile, le groupe de travail formule 28 recommandations destinées à consolider, clarifier et rénover le droit de la responsabilité civile, en prenant en compte les évolutions européennes en cours, tant dans les pays voisins qu'au niveau des institutions de l'Union européenne.
07:48 Publié dans aL'acte d 'avocat | Lien permanent | Commentaires (6) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : justice, acte d avocat, etienne blanc, commission darrois

